kick off meeting

Nous allons aujourd’hui parler des kick off meeting ou séminaire de rentrée.

Kick off meeting : définition

Il s’agit si l’on traduit littéralement d’une réunion de lancement ou réunion de coup d’envoi.

Le kick off meeting est généralement utilisé comme réunion de lancement d’un projet.

Mais le terme s’est généralisé à tout réunion de lancement même temporelle. Ainsi, en septembre, c’est la rentrée donc on fait un kick off meeting pour lancer la saison après les vacances.

Ou organiser son kick off meeting?

On peut l’organiser en interne ou dans un lieu externe. Organiser son kick off meeting en externe est plus complexe mais aura un plus grand impact.

Un séminaire résidentiel pour sa réunion de rentrée est particulièrement adapté car il permet de mobiliser et de réunir les participants au même endroit, de créer un esprit d’équipe…

L’avantage de l’interne est principalement le coût mais aussi la facilité car réserver une salle en interne est plus simple que trouver un lieu de séminaire.

Quand organiser son kick off?

Pour son kick off de rentrée, il faut l’organiser à la rentrée, quand tout le monde est revenu (ou presque, cela dépends de la politique de congés de votre entreprise).

Mi septembre est généralement la date qui est choisi. Mais certains kick off ont lieu fin aout, tout dépends de votre secteur d’activité et des us et coutumes de votre entreprise.

Quels messages passer lors du séminaire de rentrée?

C’est le moment pour passer tous les messages important ! Mais attention à ne pas surcharger les participants de messages… trop de communication tue le message. Il faut un message principal puis 3 sous messages. Et vous devez insister là dessus.

Par exemple, le rappel des objectifs est souvent présenter lors du kick off, ainsi que la stratégie pour y parvenir.

Parfois le budget est aussi à l’ordre du jour, car il ne reste que 4 mois pour finir l’année calendaire…

Quels conseils ?

Anticiper est la règle numéro 1 car l’été vous obtiendrez peu de réponses… les participants comme les intervenants sont en vacances.

 

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*