On le sais tous ! Mesurer la satisfaction de ses clients est indispensable à la pérennité de son entreprise. et c’est aussi le cas dans le monde du séminaire.

Pourtant, peu de société mesurent en temps réel la satisfaction de ses clients…

Outils pour mesurer satisfaction de ses clients

  • l’appel après la livraison du bien ou du service. C’est un tres bon moyen si on arrive à se taire et à écouter, à relancer la discussion… il faut des questions ouvertes, c’est comme cela que vous en apprendrez le plus
  • le questionnaire papier : pour des cibles agées ou sur le lieu de la vente/prestation
  • le questionnaire online : très utile et très utilisé, il a l’avantage d’etre automatisable. ça coûte un peu mais après des mails automatiques partiront à vos clients

Quels outils pour la satisfaction sur les séminaires?

les mêmes !

  • si vous êtes un lieu, le questionnaire papier, court, avec des cases à cocher et une question ouverte est très bien. Mais il faut créer le cadre pour que le questionnaire soit rempli. La société Chateauform’ par exemple le donne au début du dernier repas, avec une prise de parole.. et le récupéré avant le dessert. Elle obtient ainsi un taux de retour proche de 100%.
  • vous pouvez aussi si vous avez les adresses email faire un questionnaire online. quelles questions posées? vous trouverez un exemple ici https://www.idealmeetingsevents.fr/2015/08/26/enquete-satisfaction-journee-etudes/
  • il existe aussi des dizaines de solution qui le font pour vous comme http://geniusregistration.com/

Comment utiliser les retours?

Si vous n’en faites rien, alors ne perdez pas de temps, n’interrogez pas vos clients.

Il faut absolument utiliser ces retours pour améliorer vos services, leur perception…

Comment? Chacun sa méthode mais nous vous conseillons au minimum une réunion mensuelle afin d’analyser la satisfaction de vos clients. Cette réunion doit réunir toutes les personnes concernées. 

ça ne doit pas être une punching ball party… car chacun dira c’est pas moi c’est l’autre… fixez des regles claires, le passé, on s’en fout, seul le futur et les améliorations vous interesse. Le responsable c’est vous le patron. ainsi vous pourrez progresser

Bon on pourrait encore en dire beaucoup mais là vous avez d’autres choses à faire j’imagine 🙂

a bientot

 

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*