Fabien 30 août 2018
lieu pour vos séminaires

Vous avez donc eu l’idée géniale d’organiser séminaire mais avez du mal à trouver l’endroit idéal ?

Avant de répondre à cette question, vous devez déterminer quels sont vos objectifs, ainsi que l’objectif principal de votre séminaire. Les questions simples à poser peuvent inclure : Quels sont les objectifs de l’atelier ? Qui voulons-nous que notre atelier atteigne ? Comment allons-nous avoir des participants là-bas ? Combien de personnes devrions-nous attendre et avons-nous la capacité de les accueillir ? Combien de temps devrait durer l’atelier? Et surtout, quel est notre budget pour l’atelier ?

lieu pour vos séminaires

Les critères pour un lieu parfait

Une fois que vous avez défini l’objectif et la portée de votre atelier ou de votre séminaire, vous devez déterminer où vous souhaitez le retenir et pourquoi vous souhaitez le conserver dans ce lieu particulier. Les principaux facteurs dans le choix de votre site peuvent être l’emplacement, le coût, les dates disponibles, la capacité et les équipements intégrés. Vos priorités pourraient être différentes de celles des autres entreprises et organisations qui cherchent un espace pour organiser un séminaire ou un atelier.

De nombreux organisateurs de séminaires se concentreront sur l’emplacement en raison de l’importance d’un accès facile aux transports et peuvent choisir un emplacement central dans la ville pour la commodité des participants. La disponibilité d’un stationnement abordable est également un facteur important dans le choix d’un emplacement géographique pour le séminaire ou la session de formation.

Si vous organisez un atelier de plusieurs jours avec des participants hors de la ville, vous voudrez peut-être que les gens passent la nuit ensemble au même endroit, car le temps libre en soirée devient souvent un temps de liaison important. Dans ce cas, vous pouvez programmer un séminaire en Provence, où les infrastructures mises en place correspondent parfaitement aux besoins des participants, en plus de son cadre privilégié. Vous serez surpris de voir à quel point les participants parleront des informations qu’ils ont retenues du séminaire et seront plus conscients et inspirés le lendemain.

La logistique, essentielle dans le bon déroulement du séminaire

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal pour votre prochain événement, vous devez ensuite commencer à réfléchir à la disposition de la pièce. Avant toute réservation, assurez-vous que la logistique présenteestadaptée aux besoins de votre séminaire (sièges, accès à Internet, imprimantes, photocopieurs, télécopieurs, …). Vous devriez également considérer l’ambiance professionnelle que vous désirez avoir le jour J.

Il est amplement recommandé de réaliser une visite physique vos meilleurs choix d’endroits. Les enseignes peuvent en effet avoir de superbes photos ou vidéos sur leur plateforme Web, mais visiter directementle site vous donnera une meilleure idée si cela fonctionnera pour vous et vos participants. N’hésitez pas à demander des informations sur les différents paramètres : stationnement, transport en commun, commodités locales, salle d’attente de vos invités, …

Une fois que vous serez vous-même convaincu tant sur le cadre du lieu que sur les prestations et logistiques proposes, réaliser la réservation de votre enseigne favorite sans plus tarder !

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*