Avis Genius Meetings : les étudiants s’expriment

Nous avons demander à des étudiants de nous dire ce qu’il pensait de Genius Meetings en Février 2018.

Avis Genius Meetings
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Voici leurs retours :

Avis 17

Genius Meetings
I. A propos
Genius Meetings est un logiciel d’organisation d’événements et de séminaires. Pour ce faire, le logiciel recense, les hôtels, restaurants, traiteurs, lieux événementiels, salles de réunion et autres prestataires afin d’offrir à ses clients à large choix de professionnel pour organiser leur événement.
Le logiciel a été penser de manière à pouvoir entièrement y concevoir son événement c’est la raison pour laquelle, le dispositif propose un outil d’élaboration du cahier des charges, un comparateur des fournisseurs et des offres et un reporting complet et paramétrable pour gérer les dépenses des événements et séminaires d’une entreprise. Le plus, après votre événement, la plateforme permet de collecter les avis et de calculer le retour sur investissement des actions menées.
Le logiciel est gratuit, il s’agit d’un concept freenium qui permet aux utilisateurs de bénéficier gratuitement des services de base. Cependant 3 offres nécessitent un abonnement mensuel et permet de débloquer certaines fonctionnalités du logiciel.
II. Le site : https://geniusmeetings.com/fr/?view=genius 
Le site du logiciel apparait en première ligne, il est donc parfaitement référencé, le « .com » lui permet d’être facile visible à l’international, une stratégie en cohérence avec l’option anglaise du logiciel proposée par le site.
Le même site est à destination des fournisseurs ; prestataires de services souhaitant intégrer le référencement du logiciel et des clients souhaitant organiser leur événement.
La page d’accueil met en avant
– Les offres
– Les actualités (apparitions médias et blog de conseils)
– Un onglet aide
– La possibilité de traduire le site en français ou en anglais.
– La possibilité de se connecter ou de s’inscrire
Ensuite la page d’accueil, propose des raccourcis d’accès aux outils :
Trouver un lieu
– Demander un devis
– Evènement
– Outils
– Messages
– Notifications
– Mon compte
Le contenu restant de la page d’accueil :

– permet aux membres d’effectuer une recherche « manuelle »

– présente les avantages à l’utilisation du logiciel

– fait allusion à la dimension écologique pouvant être mise en avant lors des recherches

– Expose sa médiatisation

– Met en avant ses réseaux sociaux

III. Analyse
L’offre proposée est intéressante, inédite et pourra sans doute trouver dans un premier temps sa cible auprès des petites entreprises qui n’ont peut-être pas de service événementiel et donc qui ont besoin d’un outil complet leur permettant d’optimiser leur action en rassemblant l’ensemble des démarches.
Le concept est innovant puisqu’il s’agit d’un outil unique permettant d’accéder à un listing de partenaires, de les comparer, d’en lire les avis, mais aussi offrant la possibilité de gérer son cahier des charges, ses dépenses, ses invitations et même le ROI.

IV. Axes d’améliorations
Tout d’abord la page d’accueil manque de clarté, la surcharge d’information ne met pas en valeur les services du logiciel. Pour désencombrer cette page :

1. Il faudrait supprimer « événement, outils, messages, notification, mon compte », puisque ces accès peuvent être directement accessible grâce à l’accès membre.

2. Ne pas multiplier les liens : inscrivez-vous ou avantages

3. Revoir la proportion des encarts et des images : trop imposant ce qui donne cette impression d’encombrement

En prêtant attention aux onglets on remarque qu’il n’y a pas d’onglet

– à propos : expliquant l’histoire et le concept de l’entreprise.

– Média (il faut cliquer sur « actualité » pour y accéder, or « actualité » et le titre et non une subdivision)

– Valeurs : le logiciel offrant la possibilité de d’organiser des événements « vert » : il pourrait y avoir un onglet valeur expliquant en quoi il s’agit et pourquoi pas le lien avec une démarche RSE
– Développer les partenariats pour étendre les offres au-delà du département de l’Ain et des Côtes-d ’Or. De plus la communication de stipule pas encore cette restriction géographique ce qui peut porter à confusion.
– Second point à éclaircir : le détail des offres : la description des quatre offres n’est pas très claires et les avantages que comportent chacun d’entre-deux non plus : risque de se rabattre sur la version gratuite par dépit.
– Il faudrait penser à une personnalisation du parcours client : selon son type d’entreprise, ses précédentes recherches ou sa localisation.

Avis 18

1) L’offre de service :

 

Plateforme d’organisation d’événements, séminaires et réunions pour entreprises et particuliers confondus.

 

La plateforme permet de trouver un lieu qui corresponde à nos attentes pour organiser des événements ou réunions, et nous accompagne dans l’organisation de ceux-ci, avec la possibilité de contacter directement les fournisseurs, demander des devis et gérer de A à Z cet événement.

2) En quoi le service est innovant :

Je ne connais pas le secteur de l’événementiel, mais d’après les sites que j’ai pu consulter, le service est innovant car il prend en charge l’événement complet (organisation puis évaluation du succès après l’événement), sans que le client ait besoin de payer quoi que ce soit en amont.

 

La plateforme nous met en contact avec de nombreux fournisseurs partenaires et nous permet de comparer les devis rapidement, elle offre un gain de temps et une expertise de gestion.

3) L’expérience client

Selon moi, le client ne se sent pas proche de l’entreprise, puisqu’il se retrouve seul face au site internet et s’il a des questionnement ou s’il a besoin d’informations particulières, pour un événement spécifique il ne peut pas s’adresser à une personne physique. Il peut uniquement utiliser des tutoriels explicatifs du fonctionnement de la plateforme. Il n’y a pas de relation client sur une plateforme en ligne.


Avis 19

GENIUS MEETING

 

Genius Meeting est une nouvelle plateforme dédiée aux séminaires et aux événements.

 

Ces cibles sont les BtoB et les BtoC.

 

Ainsi, l’offre s’adresse tant aux particuliers qu’au professionnel.

Elle se positionne sur le secteur du MICE et de l’Incentive.

 

Genius Meeting ces plusieurs packs :

  • Pack Client Gratuit
  • Pack Prenium entreprise et Fournisseur

 

L’offre propose l’organisation d’événements événementiels ou séminaires sur mesure. C’est-à-dire que client a accès à de nombreux services soit :

  • La base de donnée des lieux de Réception (Gratuit : Freenium)
  • Aide à la rédaction du cahier des charges
  • Relation direct avec les prestataires (sans intermédiaire)
  • Possibilité de comparée un produit ou un service
  • Création d’un site web dédié à l’événement
  • Gestion des participants
  • Workflow de validation personnalisables
  • Gestion des liste de participant
  • Suivi de facturation

 

La plateforme référence 8000 lieux et 30 000 salles de réunions mais la société souhaite s’étendre à l’international.

Un concept née en 2015 puis mis en ligne en 2018.

 

Mélange de la clientèle professionnel et particulier

 

Freenium : signifie la gratuité cependant cela peut être très compliqué pour la survie de la start-up, si elle ne génère pas d’argent.

 

Genius Meeting rentre parfaitement dans une démarche d’innovation, notamment car elle est 100% sur Internet et référence un grand nombre de salle de réception, réunion. De plus, l’application est gratuite des 2 côtés : à la fois pour le prestataire et le client ainsi ils peuvent organiser leurs événements sans que la start-up prélève de l’argent ou prenne une commission.

C’est aussi une innovation dans le secteur du digital.

 

Les Témoignages clients :

 

D’après les éléments que j’ai pu trouver sur la page du site web et les avis Google laissés par les internautes. Les choses qui reviennent le plus sont :

  • La rapidité à organiser l’événement et réactivité des prestataires.
  • Un service professionnel ;
  • Un accompagnement pour chaque étape ;

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Innovation : Analyser le site « Genius Meetings »

 

L’offre de service :

Genius meeting est un logiciel gratuit en ligne pour les entreprises organisatrices d’évènements, fournisseurs, acheteurs MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions), qui permet d’organiser et de créer des évènements, des réunions, des séminaires en toute simplicité et en autonomie.

Le logiciel permet de rechercher des lieux, de lancer des appels d’offres, de communiquer avec les lieux et d’inviter les participants.

La création des évènements, organisation de réunions ou séminaire sont gérés en autonomie de A à Z en direct avec les lieux sans intermédiaires et ainsi les entreprises ou autres peuvent avoir une visibilité totale sur toutes leurs dépenses.

C’est aussi un moyen de communiquer et d’échanger simplement pour les entreprises, c’est une facilité de travail pour tous.

Au-delà du reporting, le logiciel est paramétrable et permet de gérer des flux d’approbation, des seuils de dépenses.

Coté organisateurs d’évènements, il permet un gain de temps important avec une base de données de lieux complète, une aide à la rédaction du cahier des charges, un outil pour gérer ses invités, comparer les devis reçus…et analyser la satisfaction des participants.

 

Service Innovant :

Genius meeting est un logiciel idéal pour gagner du temps, exactement ce que veulent les entreprises.

C’est facile, gratuit, permet d’être autonome, 100% en ligne puis une simplification d’organisation des évènements sans couts ajouté.

La plateforme numérique innovante car c’est l’une des seules à proposer ce type de service, dans l’évènementiel.

Conclusionè  Innovant, Gratuit, 100% en ligne, permet gérer de A à Z son propre évènement à tout moment et être les seules à le proposer sur le marché.

 

L’expérience client :

L’expérience client chez Genius meeting commence par la proposition du site internet qui est innovant.

C’est aussi avant tout une expérience client digitale qui s’adapte aux besoins du consommateur.

Une expérience client passe aussi par la notion de confiance avec le logiciel, sentir que l’on peut l’utiliser sans crainte, ce que précise Genius Meeting : Les modalités de contrôle que les plateformes mettent en place seront à préciser. La plateforme rappelle qu’un consommateur est bien mieux protégé dans le cadre d’une relation contractuelle avec un professionnel.

Nous finirons par préciser que les services proposés par Genius meeting (création d’évènement, organisation de réunions…) font aussi partie de l’expérience client.


Avis 21

Genius Meetings

Offre de service :

Genius Meetings est une plateforme permettant de regrouper toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un événement. On peut y stocker les différents devis reçus, enregistrer la liste des invités et leur envoyer des messages rapidement, trouver une base de données rassemblant de nombreux lieux d’événements, créer des questionnaires de satisfaction et garder tous ces éléments pour chaque événement que vous organisez au même endroit.

 

Quelle est l’innovation ?

L’innovation consiste à regrouper les informations. Jusqu’à présent, vous écriviez vos briefs sur Word que vous envoyiez par mail, vous receviez les devis de vos prestataires par retour de mail, que vous classiez dans vos documents sur l’ordinateur, vous enregistriez la liste de vos invités sur Excel… Désormais Genius Meetings vous offre la possibilité d’organiser vos événements plus facilement en regroupant tous vos anciens outils

Commentaires : cet outil peut aider les personnes qui sont un peu désorganisées mais travaillant dans le secteur de l’événementiel, je travaille avec des clients qui ont l’air de s’y retrouver sans ça. La valeur ajoutée que j’y vois, c’est qu’un chef de projet peut créer sa propre base de données, accessible partout via Internet, même s’il change d’entreprise. Cela lui permet de garder son réseau, qui est un grand avantage dans le secteur de l’événementiel.

 

Quelle est l’expérience client ?

La plateforme ne semble pas très ergonomique et le concept n’est pas expliquer très clairement. Il existe près d’une quinzaine de tutoriels : c’est parfait pour aider les clients à la compréhension mais on peut se demander à quel point l’utilisation peut être complexe vu le nombre important de tutoriels.

Les clients peuvent faire de la veille grâce aux nombreux articles du blog. Mais là encore, il y en a énormément : peut-être devraient-ils être classés par thème ?

La présentation et l’ergonomie du site devrait être retravaillé. Ainsi que l’organisation des informations : il faut se balader sur les différents onglets pour comprendre le concept. Il faut retravailler la bannière du bas : texte caché en partie et en double etc.

Je ne suis personnellement pas une adepte des sites qui ouvrent un nouvel onglet lorsque l’on clique sur un lien alors qu’on reste sur le même site web : on finit par se retrouver avec 5 onglets ouverts du même site.

L’onglet « Organiser Hotels et lieu de séminaires par département » est surchargé de liens. L’objectif de la plateforme est de simplifier le travail des chefs de projet : il faut que la plateforme elle-même soit simplifiée ainsi que le site web.


 

Les plus :

  • Recherche rapide et intuitive sur la page d’accueil
  • Possibilité d’avoir un suivi détaillé de l’ensemble des évènements organisés
  • Possibilité de créer un évènement type :
    • Gain de temps,
    • Facilité,
  • Création de devis en ligne
  • Possibilité d’envoyer des mails/questionnaires aux participants
  • Plusieurs packs sont disponibles (gratuité possible)
  • Présence de tutoriels vidéo
  • Les informations sur les établissements sont très complètes.
  • Mise en avant des établissements adoptant une démarche RSE

 

Expérience client :

  • Mise en avant des propositions de Geniusmeeting sur la page d’accueil
  • Création du compte (je n’ai pas trouvé comment créer un compte sans inventer une entreprise fictive)
  • Suivi de ses évènements (historique, détails)
  • Lors de sa recherche, le client pourra définir de nombreux critères afin de trouver l’établissement le plus pertinents pour lui.
  • Le client pourra bénéficier de toutes les informations nécessaires pour son évènement (taille des salles, nombre de couverts en fonction du format [repas, cocktails …])
  • Le client pourra analyser les performances de ses évènements
  • Si plusieurs évènements sont prévus, le client peut avoir accès à un planning détaillé des évènements.

 

L’innovation :

  • Au même titre que TripAdvidor, le site permet de comparer plusieurs établissements en fonction de nos besoins pour un évènement. Il n’est plus obligatoire de passer directement par la personne en charge des évènements des différents établissements. Tout peut se faire en ligne à la vue des informations et possibilités du site.

 

Les moins :

  • Donner une fourchette de prix lors de la recherche d’établissement
  • Certaines informations semblent ne pas être tout à fait correctes :
    • L’hôtel où j’effectue mon stage dispose d’un restaurant à la lumière du jour pouvant se transformer en salle de réunion (50 personnes maximum), or, le site affiche une capacité de 80 personnes en définissant le restaurant comme n’étant pas à la lumière du jour ; le salon de marelle n’est pas fait pour accueillir des conférences, il sert de zone de « pause » (machine à café, finger food …).

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Genius Meetings 

  1. Offre de service 

Le site d’internet GENIUS MEETING c’est une plateforme électronique pour créer un événement, et aussi pour être au courant de nouvelles dans ce secteur ( ex. Nouvelles associations, rachats des hôtels).

L’équipe de GENIUS MEETING vous propose les 2 packs: pour prestataires et pour entreprises. C’est à dire que pour chaque partie il y’a une service adapté.

  1. L’innovation

Le concept innovant pour cet plateforme c’est que tous les démarches vous pouvez réaliser sur le site d’internet ou sur l’application mobile avec votre compte personnel. A partir de recherche un lieu et prestataire, jusqu’à le déroulement d’événements. Vous n’est plus engagé de vous déplacer pour les recherches et rencontres parfois inutiles.

  1. L’expérience client 

L’expérience de marque: l’entreprise possède un grand nombre de partenariats et aussi ses clients – prestataires qu’il propose les services différents et adaptés aux attentes et besoins d’un client.

L’expérience client: grand choix des événements ou endroits proposés. Le client est veillé avant, pendant et après son achat.

L’expérience utilisateur: vous êtes toujours en contact avec un conseiller, même si vous n’êtes pas encore un client, vous êtes fidélisés.

 

Avis personnel: avec le progrès informatique nous préférons de ne pas déplacer, si il y a la possibilité de régler la question par téléphone ou sur le site internet. L’idée de créer ce site d’organisation des événements est génial, mais ce n’est pas pour tous les types. Pour un congrès professionnel simple ça peut être bien, mais pour un événement spécifique ( professionnel / ou pas professionnel) ça peut être pas souffisament. Je préfère déplacer moi même pour découvrir, vérifier etc. Par exemple, il y’a aussi un aspect qu’il est important c’est ambiance de l’endroit, c’est à dire que le lieu peut être bien, mais vous allez vous sentir pas bien. Donc si on parle de marketing expérientiel nous devons respecter au maximum tous les détails.


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GENIUS MEETINGS

 

  • Analyse de l’offre de service

Service : Genius Meetings est une plateforme d’organisation d’événements, de réunions, de séminaires, « Self Meeting Tool ». Le site propose un service Freemium* vous donnant accès à plus de 10 000 partenaires et des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion quotidienne des événements.

Genius Meetings se présente comme la solution pour gagner du temps et de l’argent, comme un guide intuitif pour chaque étape de l’événement.

Service en 4 étapes :

  • Recherche d’un lieu
  • Comparaison des devis
  • Gestion des participants
  • Evaluation du succès de son événement

 

*Le service est en Freemium, c’est-à-dire gratuit pour les clients et pour les prestataires.

 

Localisation : France uniquement

 

Cible : Secteur MICE, lieux/prestataires et organisateur d’événements de type séminaire, incentive, soirée, team-building, workshops, lancement de produit, déjeuner presse, etc. Apparemment la plateforme cible également les particuliers, mais aucunes informations sur le site nous l’indiquent.

 

Avantages des prestataires :

  • Visibilité gratuite et en temps
  • Connaissance de la satisfaction client
  • Relation directe avec le client (pas d’intermédiaire, agence événementielle, venue finder, … donc pas de commission à reverser)
  • Visibilité en temps réel des demandes

 

Avantages des clients :

  • Gestion de l’événement 100% en ligne et gratuit
  • 30% d’économies en moyenne
  • Gain de temps
  • Outils de marketing et de communication

 

Remarque site web :

  • Page d’accueil :
    • Compréhension rapide du service de recherche de lieux
    • Trop d’information (description de l’offre, barre de recherche de lieux, engagements écologiques, avantages, avantages prestataires et clients)
    • Icones floues pour filtrer sa recherche + difficile de compréhension (rajouter des filtres pour cibler sa recherche sur les hôtels, les centres de congrès, les lieux avec auditorium, les lieux avec des espaces verts, etc.)
  • Manque d’information sur les fiches des lieux
  • Deux barres de menu = difficulté à naviguer sur le site
  • L’outil innovant pour gérer son événement de A à Z n’est pas mis en avant
  • En quoi ce service est innovant ?

Concurrents :

  • Bedouk/ Kactus : service gratuit de recherche de lieux et prestataires pour les événements professionnels (MICE) à l’international. Possibilité de faire sa recherche par thématique (cuisine, sport, montagne, nature, jeux, …).
  • Venue Finder : agence qui propose un service gratuit pour le client de la recherche d’un lieu à la signature du contrat. Permet un contact plus humain qu’une plateforme. Rémunération grâce à des commissions d’agence versé par le lieu.
  • Event Brite : service de gestion d’événement (gratuit pour les événements sans frais d’inscription, commission pour les événements payants). Cette plateforme permet de créer une page pour votre événement, de le promouvoir, de gérer les invitations (création d’emailing, envoie, suivi), et de gérer l’entrée de votre événement grâce à une application mobile pour vos participants.
  • Plateforme d’appel d’offre

 

  • Service déjà existant : recherche de lieux, réservation, appel d’offre, gestion de l’événement

 

  • Service innovant :

Certes les services que propose Genius Meetings existent déjà, néanmoins aucun de ses concurrents ne proposent tous ces services réunis sur la même plateforme. Ce qui représente une première innovation pour la marque.

 

Innovation avec des fonctionnalités supplémentaires : Créer un profil est gérer ses événements en ligne via la plateforme (événements en cours, planning des événements…)

 

  • Qu’est-ce que l’expérience client ?

Service qui répond aux besoins des organisateurs d’événements en les aidant dans l’organisation (métier qui demande beaucoup d’organisation, ne rien oublier), et des prestataires qui souhaite gagner en visibilité.

Expérience client :

Au stade actuel le support principale et unique (plateforme Genius Meetings) de la marque est difficile d’utilisation, les informations sont compliquées à trouver = influent de façon négative sur l’expérience client.

Le client est dans l’attente d’une compréhension facile, surtout pour un nouveau service sinon il passera rapidement son chemin et l’innovation ne durera pas.

Genius Meetings répond aux besoins de sa cible et propose de nouveaux services innovants. Leur offre peut être viable mais il est primordial de revoir le support et le rendre plus ergonomique, et faire de cette offre la meilleure et la plus adéquate du marché.


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Analyse de l’offre de service :

c’est un site de prestations de services qui proposent aux professionnels de faciliter leur création d’événements (team-buildings, séminaires…)

Le site est conçu pour deux parties :

– les entreprises qui souhaitent créent leurs événements, chercher des prestataires;

– les entreprises propriétaires des lieux qui proposent de mettre à disposition leurs établissements pour ces événements.

 

Les deux entreprises gèrent elles-mêmes la gestion de leurs événements, le suivi, contrôle et plannings.

 

En quoi c’est innovant ?

Les deux parties peuvent communiquer directement sans passer par l’intermédiaire d’une agence d’événements spécialisée et peuvent être en communication directe, cela permet de facilité les échanges.

De plus, les entreprises qui organisent leurs événements peuvent faire des recherches en fonction des lieux, les propositions sont larges et variées.

Le site propose beaucoup de critères pour les entreprises qui préparent un événement afin de répondre à toutes les demandes et ainsi trouver le lieu idéal. C’est un gain de temps et d’argent pour les deux parties.

 

L’expérience client :

L’expérience client désigne les sentiments et émotions ressentis par le client avant, pendant et après l’achat du produit ou service. Les interactions avec l’entreprise sont une partie importante de cette expérience. .C’est la trace laissé par la marque ou l’entreprise

Avant : découverte, prise de contact, mise en place de la confiance entre les deux parties

Pendant : suivi directe entre les deux entreprises, efficacité et rapidité

Après : sensation de sécurité grâce au contrôle et suivi de l’événement


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Genius meeting

 

Offre de service, son innovation, son expérience client :

  • Ce site offre un devis personnalisé aux particuliers et professionnels qui souhaitent organiser un évènement. (Peut-être faut-il revoir la cible ?)
  • Avoir accès à la base de données pour trouver les fournisseurs/prestataires/lieux idéals
  • Donne accès à des tableaux comparatifs, à un système de gestion de participants, de reportings, et un système de gestion de dépenses.
  • Rassemblement des outils pour le déroulement des évènements
  • C’est un site freemium, qui permet d’avoir un accès gratuit aux services en tant que clients/prestataires, mais pour avoir des recherches plus profondes, il faut payer.
  • C’est comme un moteur de recherche recensant des milliers de prestataires.
  • Genius Meetings est un espace de stockage et d’historisation (Knowledge Management). En effet, le logiciel permet de canaliser via un point d’entrée unique et de contrôler pour réaliser des économies.
  • Genius Meetings est un logiciel online qui permet d’organiser des meetings, réunions et séminaires du début à la fin. Ce dernier permet de rechercher des lieux, de lancer des appels d’offres, de communiquer avec les lieux, d’inviter les participants et de suivre l’événement.
  • Genius permet de trouver le fournisseur idéal, de traiter en direct sans passer par des intermédiaires, d’assurer les dépenses, de proposer un reporting, d’aider à rédiger le cahier des charges, de comparer les offres, de faire gagner du temps et de l’argent, d’être en contact/interroger les prestataires et invités sur l’évènement donc assurer le retour sur investissement)
  • Cela permet aux fournisseurs de se référencer gratuitement aux yeux des clients, et donc d’augmenter leur visibilité, et d’étendre leur marché
  • En plus d’avoir un évènement qui correspond aux besoins, cela permet de mettre en avant une ville, un label, un lieu… C’est une promotion à « double-sens »
    En effet, l’importance environnementale a un impact sur les types de lieux, les prestataires choisis par Genius Meeting. Ils mettent en avant leur éco-responsabilité aux yeux de tous. Que cela vienne d’eux ou de leurs collaborateurs.

 

Pour donner un exemple « équivalent » dans le milieu touristique, ce serait réserver sur un OTA une destination + hôtel + vol… C’est réserver et avoir une visibilité globale sur ce que l’on veut sans passer par chaque prestataire.

Ainsi, Genius Meeting est comme une OTA dédiée à l’évènementiel.


 

Conclusion : 

Merci à tous ces étudiants pour leurs avis et analyses. Même si parfois on se dit « mais non il a rien compris » on sais pertinemment que c’est surement car on a mal expliqué, pas été assez clair sur le site…

Nous savons donc ou sont nos  axes de progression en terme d’ergonomie et d’explication.

 

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