Fabien 12 juin 2018

Avis Genius Meetings : les étudiants s’expriment

Nous avons demander à des étudiants de nous dire ce qu’il pensait de Genius Meetings en Février 2018.

Avis Genius Meetings
Avis Genius Meetings

Voici leurs retours :

Avis 1 :

 

Le cas de GENIUS MEETINGS
L’offre de service
La Start-up « Genius Meetings », créée en 2015 par Fabien Martre (fondateur de 2 autres sociétés : « Ideal Meetings & Events » et « Venue Finding »), est une société qui cherche à répondre aux besoins des grandes entreprises en termes d’événementiel, en leur permettant d’organiser leurs événements du début à la fin, de communiquer dessus, et de bien gérer et maîtriser leurs dépenses. Mais aussi de permettre aux établissements prestataires de services d’avoir une visibilité plus importante.
 Elle propose ainsi des solutions à destination de grandes entreprises, comme :
– l’aide à la rédaction du cahier des charges, la création de « To Do List »
– des propositions de plusieurs établissements et la recherche du lieu idéal pour accueillir l’événement
– des propositions de tableaux comparatifs pour que l’entreprise puisse analyser les devis reçus et avoir ainsi une maîtrise totale de son budget.
– la gestion des participants : l’entreprise peut de ce fait gérer sa Black list et sa White list, importer sa liste d’invités, communiquer avec eux directement via la plateforme et les suivre.
– la création d’enquêtes de satisfaction et de reportings pour mesurer la portée, le succès de l’événement
– la création de site web dédié à l’événement
 Mais aussi des solutions à destination de prestataires/établissements comme la proposition de référencement gratuit pour leur permettre d’accroître leur visibilité, et de proposer leurs services à une clientèle affaire.
En quoi le service proposé est innovant ?
Cette start-up propose en effet un concept innovant puisqu’elle supprime les intermédiaires en donnant à ses utilisateurs et acheteurs la possibilité d’organiser eux-mêmes leurs événements, en les mettant en contact direct avec les prestataires de services, et en leur permettant de maîtriser leur dépense.
Par ailleurs, elle permet de rassembler tous les documents nécessaires à la création de l’événement et à son bon déroulement (boîte mail, devis, cahier des charges, to do list, …), ce qui permet aux organisateurs de s’y retrouver plus facilement ; et grâce aux reportings et aux diverses enquêtes de satisfaction, de pouvoir analyser le retour sur investissement.

Elle est innovante également parce qu’elle propose un outil gratuit pour les clients et les prestataires.
Les clients peuvent organiser leurs manifestations sans frais ni commission, et la plateforme se rémunère sur des options Premium (même principe de rémunération que Linkedin)
L’expérience client :
La start-up a l’ambition de permettre aux organisateurs de simplifier leur recherche, de leur faire gagner du temps grâce à une banque de données de lieux complète, tout en gardant une vue d’ensemble.
L’expérience client a apparemment été mis au centre de l’attention, puisque la société propose une plateforme riche, très ergonomique, et qui aide l’utilisateur, voire le forme, à son utilisation (vidéos tutoriels, onglet d’aide disponible à tout instant pour avoir des informations sur les possibilités d’actions sur la plateforme).
A coté de cela, elle permet aux clients d’utiliser une plateforme qui leur permet de gérer leurs événements avant, pendant et après ceux-ci, et de pouvoir analyser les données recueillies.


Avis 2 :

Analyse Genius Meetings

Offre de service ?

Genius Meetings est une plateforme online d’organisation d’évènements. Le site est accessible aux particuliers ainsi qu’aux professionnels en freemium, avec une partie en premium. La plateforme se rémunère uniquement sur ses options premium.

La plateforme s’adresse aux organisateurs d’événements, aux prestataires des lieux (hôteliers, etc), elle a été développée pour répondre aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeur MICE (Meetings Incentive et Exhibitions/Events.

La plateforme permet entre autres, d’aider à la rédaction du cahier des charges, d’avoir un outil de comparaison simplifié,  d’organiser des meetings, des réunions 100% en ligne.

 

 

En quoi est-ce innovant ?

Genius Meetings est un service innovant car il donne accès à plus de 10 000 partenaires partout en France. De plus, l’outil est gratuit et permet d’organiser des événements sans frais supplémentaires.

Cela permet de gagner en collecte d’informations et en veille sur le métier.

Cette plateforme vient révolutionner le métier d’organisateur d’événements, en concurrençant fortement les agences physiques standards.

 

Quelle est l’expérience client ?

Genius Meetings guide de manière très intuitive l’utilisateur à chaque étape de la création de l’évènement en permettant de découvrir les meilleurs lieux et établissements au meilleur prix.

La plateforme permet d’organiser de manière très simple, rapide et efficace l’évènement souhaité.

C’est un moyen de gérer son événement de A à Z, en évitant de multiplier les intermédiaires .

La base de données est riche en lieux de séminaires et d’événements et garantit ainsi au client de trouver le meilleur lieux au meilleur prix.


Avis 3 :

Offre de service :

Genius meetings est une solution simple et claire pour aider à l’organisation d’événements d’entreprises.

Le site propose tous les savoir-faire du secteur événementiel pour les professionnels qui veulent organiser leurs événements de façon totalement autonome (sans service évènementiel, sans agence). Cela permet un plus petit budget et de trouver des espaces beaucoup plus facilement.

La plateforme  offre de nombreux conseils pour organiser au mieux ses événements d’entreprise (séminaires, réunions, conférences…) avec par exemple les 10 règles principales à ne pas oublier lors de l’organisation.

Il y a des propositions de thématiques pour les événements, des sections pour organiser ses séminaires en fonction de la région ou de la ville en France (qui conseil sur les meilleurs endroits (villes) où faire l’événement).

Il y a aussi des listes d’hôtels, de lieux, de types de team building ou encore d’animations (cocktail, jeux vidéo,  hippodrome…). Des thèmes de soirées (latino, japonaise, disco, péniche…) mais aussi des types de salles (salle en U, atypique…)

Au niveau de l’offre le site est très complet, très ouvert à toutes sortes d’ambiances et de lieux pour les événements. Tout est là pour faciliter l’organisation d’un séminaire. La plateforme est simple d’utilisation et très intuitive ce qui permet à n’importe qui de pouvoir organiser son événement en toute autonomie.

En plus de ces offre, Genius Meetings apporte aussi des informations sur l’actualité de MICE pour montrer ce qui est à la mode et ce qui fonctionne.

 

Le site permet aux prestataires et établissements de gagner de la visibilité auprès des entreprises. Ces prestataires peuvent être référencés gratuitement sur le site pour gagner de nouveaux clients.

 

 

Service innovant ?

Je trouve que c’est un service innovant car il permet aux professionnels d’organiser leurs événements sans perdre de temps. Les établissement et autres prestataires sont directement répertoriés sur le site. Le fait d’avoir des propositions de thèmes, de lieux , de soirées etc peut aider le client à organiser son événement de façon beaucoup plus autonome, rapide et agréable. Il ne perd pas de temps à faire des milliers de recherches sur Internet. Le budget sera moins conséquent que lorsque l’événement est organisé par une Agence événementielle par exemple.

Aujourd’hui les gens aiment organiser de façon autonome en associant des lieux et des thèmes par exemple qui n’auraient pas été possible dans un pack proposé par une agence.

Les pack d’inscriptions proposés par Genius Meeting (que ce soit pour les lieux/prestataires ou les entreprises) offrent de nombreuses possibilités afin de faciliter les choses et de gérer les événements au mieux.

 

Le problème est pour les services et agences événementielles a qui on ne fera du coup peut être plus appel.

 

Expérience client :

 

Le site est assez simple d’utilisation. 

Je trouve par contre que le côté physique, que l’ergonomie du site n’est pas vraiment à son avantage. Je pense qu’ils auraient pu faire quelque chose d’un peu plus travaillé et attrayant.

Au premier regard, en arrivant sur le site, personnellement, je trouve que nous ne pouvons pas comprendre tout de suite que nous sommes sur une plateforme permettant l’organisation d’événements. Les photos n’indiquent en rien le but du site. De plus nous nous perdons un peu parmi toutes les informations.

 

La construction du site serait à revoir mais le service et le concept est intéressant.


Avis 4 :

DESCRIPTION DE L’EXPERIENCE CLIENT DU SITE GENIUS MEETING :

Genius Meetings est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer et gérer leurs évènements, avec un logiciel qui aide énormément à gagner du temps, d’avoir une visibilité totale sur les dépenses, trouver les meilleurs endroits aux meilleurs prix, un outil pour gérer les invités, et même analyser la satisfaction des participants.

Organiser un évènement demande toujours un temps fou, entre trouver le lieu adéquat, faire la liste des invités, les inviter, gérer les participants…

On ne peut être donc qu’intéresser de savoir qu’un tel Site comme Genius Meetings existe. En effet, grâce à son Site internet simple et fluide d’accès, il permet de s’inscrire pour avoir son propre espace personnel et créer son évènement de A à Z, tout cela avec le moins de coût possible comme il permet de trouver les choses les plus importants tel que le lieu avec les prix les moins chers du marché. Tout est possible dans son espace personnel : comparer les devis, gérer les participants, évaluer le succès de l’évènement. L’organisateur gagne donc un temps considérable grâce à cette plateforme qui lui permets de tout faire en un, d’une manière complètement et super intuitive. Et cerise sur le gâteau, c’est gratuit (à part s’il y a besoin d’outils plus professionnels). En plus de cela, des tutoriels vidéo sont disponibles afin de mieux s’imprégner et d’avoir toutes les connaissances qu’il faut pour bien utiliser le Site.

Il est évident qu’avec tout cela le client est forcément satisfait après la prestation. L’évènement se crée donc de la plus simple des façons, fait gagner du temps au client, lui fait aussi économiser de l’argent et permet en plus d’évaluer la satisfaction et le succès de l’évènement.

L’expérience client est donc extrêmement satisfaisante que cela soit avant, pendant, ou après la démarche sur le logiciel utilisé. Tout est bon la dessus.

 

POURQUOI CETTE OFFRE EST PERTINENTE :

Cette offre est pertinente car elle permet de tout faire gratuitement, il n’y a pas de piège, le client organise tout son évènement de A à Z en gagnant un temps considérable et en économisant de l’argent, ce qui est totalement extraordinaire quand on veut organiser un évènement.

 

POUR AMELIORER L’EXPERIENCE CLIENT VOICI CE QUE JE PROPOSE :

 

  • Toujours avoir de l’assistance pour le client. D’accord, il y a des tutoriels, mais il serait aussi bien que le client puisse utiliser une sorte de chat s’il y a besoin d’informations. Ainsi, le client ne se sentira jamais seul s’il y a un problème et aura toujours une aide disponible.

 

  • Toujours anticiper et analyser oui. Après plusieurs utilisations par les clients, essayer de voir ce qui se fait le plus parmi toutes les sortes d’évènements et essayer de proposer des choses ou des choix peut être déjà pré faits pour aider et facilité l’utilisateur.

 

  • Toujours surprendre le client et faire en sorte qu’il se sente privilégié, grâce peut être à des offres spéciales exprès pour lui ou encore de nouveaux outils qu’il peut utiliser en avant-première, un abonnement d’une certaine durée a une utilisation censée être payante… En bref, effectuer des attentions délicates afin de fidéliser le client.

 

  • Toujours être à l’écoute du client. Proposer une sorte de questionnaire ou demander comment faire évoluer la plateforme afin qu’elle soit au maximum performante pour les utilisateurs.

Avis 5

1) ​Analyse de l’offre de service 

Plateforme en ligne d’organisation d’événements

Propose une sélection de tutoriels pour accompagner les entreprises dans les étapes de préparation de leurs événements ou séminaires.

 

Elle se place de deux côtés :

– celui des prestataires et propriétaires de lieux : le site leur permet de gérer leur établissement, piloter des projets allant de l’organisation à l’analyse de la satisfaction client/participant.

Le site propose selon le Pack choisi, la gestion du compte, des données, des projets, un espace échange avec messagerie en ligne, un site internet avec lise en ligne de contenu, la gestion des devis, des demandes clients, des plannings…

 

-celui du client : Genius meeting leur permet de créer un événement, gérer le planning et le suivi, propose des lieux, des prestations, des services de facturation…

 

 

​2) ​Pourquoi c’est innovant

C’est une plateforme innovante car elle permet aux organisateur d’événement de créer des team building, voyages d’affaires et tous types d’événements professionnel sans avoir recours à une agence spécialisée.

Tout le processus est en ligne, où l’on peux retrouver un catalogue de proposition très large.

C’est un gain de temps et un gain d’argent car aucun commission et aucun intermédiaires n’est requis, les cahier des charges sont bien pensés pour parer aux éventuelles demandes plus ou moins complexes, le comparateur de devis permet de choisir facilement la formule qui convient le mieux et la gestion des participants, des sites internet… sont faites pour faciliter au mieux et diminuer les temps passé sur l’organisation.

 

​3) ​​L’expérience client

​C​oncernant l’expérience client, on constate ​​que le site permet aux clients de créer un événement en étant guidés, étape par étape.

Cependant, au cours du processus de création, les clients ne sont jamais en relation directe avec une personne réelle. Alors si l’événement que le client souhaite faire contient des critères qui ne sont pas proposés sur le site, peut être qu’il pourra être frustré et dans ce cas, il aurait pu préférer confier l’organisation de son événement à une agence.


Avis 6

1) Offre de service

Genius Meeting est une start-up qui a été créée par Fabien Martre. Elle permet aux fournisseurs et clients d’organiser leurs événements, séminaires, meeting….
Le logiciel propose deux offres distinctes pour les organisateurs et les lieux/prestataires:
 Pour les organisateurs : 4 packs sont à leur disposition (2 gratuits et 2 payants) tous différents en termes d’options

 Pour les lieux/prestataires : 3 packs à leur disposition (2 gratuits et 1 payant) tous différents en termes d’options

La plateforme permet notamment aux fournisseurs de proposer leurs différents services: hébergement, service traiteur, location de salles et restaurant. A ce jour, elle compte environ 8000 lieux + 30000 salles de réunions.

2) En quoi le service est-il innovant?

Genius Meeting est basée sur un Business Model Disruptif (rompt avec les anciens schémas). La plateforme est donc innovante sur plusieurs points:

 Elle est gratuite pour les fournisseurs. Genius Meeting se rémunère à l’aide d’options payantes (offre Premium, supplément pour apparaître en tête de page).

 Elle est gratuite pour les clients. Ils peuvent être amenés à acheter des options de personnalisation (workflow, reporting…) et peuvent aussi décider d’adhérer à des abonnements payants.

De plus, contrairement à d’autre, le logiciel permet aux fournisseurs et clients d’organiser leurs événements sans avoir à passer 100 appels, à envoyer 100 mails pour pouvoir comparer les offres… Toutes ces démarches peuvent se faire très rapidement en ligne grâce à Genius Meeting.
Selon Fabien Martre, Genius Meeting se démarque notamment de la concurrence grâce à sa stratégie «customer centric».Il s’intéresse d’autant plus à la clientèle et veut que chacun soit satisfait.
Il s’agissait pour le créateur de «disrupter» le marché de l’événementiel.

3) L’expérience client

Genius Meeting possède deux types de clients: les organisateurs d’événements et les fournisseurs.

Leur expérience n’est donc pas la même.
En créant cette start-up, Fabien Martre avait pour objectif de répondre aux attentes de tous ces clients. Pour cela plusieurs avantages leurs sont proposés à chacun:

– Pour les organisateurs d’événements: trouver le lieu idéal, gérer et suivre leur projet/événement, échanger en direct avec les prestataires, gérer les participants, contrôler les dépenses, lancer des appels d’offres…

– Pour les fournisseurs: augmenter leur visibilité, échanger en direct avec les clients, mesurer la satisfaction des clients et des participants…

Le point commun pour les deux est qu’ils peuvent organiser leurs événements de A à Z en ligne.

Tout est plus facile, beaucoup plus rapide, et c’est une expérience gratuite.


Avis 7

Genius Meetings

 

 

I] Analyser l’offre de services

L’entreprise en Pure Player Genius Meetings se positionne sur deux points de vue :

  • Elle répond aux besoins des entreprises qui souhaitent organiser eux-mêmes leurs événements, séminaires et réunions ;

 

  • Elle permet aux fournisseurs de référencer gratuitement leurs établissements sur son site internet afin qu’elles puissent offrir leurs services et surtout être visible. De ce point de vue, son site internet permet aux clients d’accéder en un clic à une base de données complète, qui référence tous les fournisseurs sur un même support et leur facilite ainsi la recherche d’un prestataire.

 

II] Dire en quoi c’est innovant

Plutôt que de proposer des séminaires et autres formes de réunions d’entreprises de façon traditionnelle comme ses concurrents, l’entreprise Genius Meetings propose de les rassembler tous dans une même base de données, cassant ainsi les prix et la concurrence, qu’elle met en compétition. En effet, si les internautes ont accès à tous les prestataires de ce service en un clic, ils choisiront le celui au meilleur rapport qualité-prix, sans avoir à chercher donc avec un considérable gain de temps, ce qui met tous les prestataires sur un même pied d’égalité en termes de visibilité. Les prestataires ne pourront plus se démarquer de leurs concurrents par leur publicité ou référencement internet, et ceux qui ne voudront pas se positionner sur la plateforme seront évincés du marché quand celle-ci commencera à regrouper un nombre élevé de contacts.

 

III] Parler de l’expérience client

Comme vu précédemment, c’est un gain de temps non négligeable pour les clients, à une époque où l’on veut obtenir le meilleur, sans délai et au meilleur tarif. Le site est très ergonomique, élégant, et propose le suivi des participants, la gestion totale de l’événement ainsi qu’un retour sur son succès après avoir eu lieu. Le fait d’être une entreprise en Pure Player répond également au besoin croissant des internautes de simplifier l’organisation d’événements par l’utilisation d’outils leur facilitant la tâche : les NTIC (Nouvelles Technologies de L’information et de Communication). Personnellement, je serais prête à utiliser ce site.


Avis 8

GENIUS MEETING

Genius Meeting est une plateforme en libre-service qui permet la création d’un évènement unique et personnalisé utilisable par le professionnels comme les perso.

Du côté des organisateurs cette plateforme fait  gagner du temps et permet de mieux négocier avec les lieux.
Du coté des acheteurs, l’application a une vision globale des dépenses MICE, cela permet de maîtriser ses dépenses et gérer les workflow de validation.
Du Coté hôteliers et lieux : le but est d’être visible auprès des organisateur d’évènement et limiter les commissions.

 

Cette plateforme est utilisable gratuitement (offre frenium)  ce qui est un vrai plus pour les clients, ils peuvent se connecter gratuitement à tout moment, cependant nous pouvons nous demander comment le créateur de la plateforme se rémunère-t-il.

Elle permet également un gain de temps, que ce soit pour le lieu, le prestataire, l’organisateur d’évènement et le client car nous y avons accès directement sur internet et tout est fait pour créer un évènement de A à Z,  tout est regroupé : les informations et outils, recherche du lieu et du prestataire, la comparaison des devis, la gestion des participations, et l’évaluation du succès de l’évènement.

avantages genius meetings
avantages genius meetings

Or le point négatif à soulever est que tout est mélangé, il n’y a pas de distinction entre la demande d’un  professionnel et la demande  d’un particulier

La communication et l’échange sont omniprésents sur le site, et si il y a un problème, des conseillers sont à notre écoute

En ce qui concerne le design du site je trouve qu’il  n’est pas adapté, et qu’il y a beaucoup trop d’informations sur la première page

En comparaison avec son plus grand concurrent CVENT; la page d’accueil est plus épurée et il y a moins d’informations, ce qui nous permet de voir plus clair

Les avantages sont énoncés deux fois sur la même page


En conclusion, je reprendrais plus la conclusion de l’avis précédent

Personnellement, je serais prête à utiliser ce site 😉

Voir les 8 avis suivants

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